Ma mosquée en papier

Salutation à tous !

Aujourd’hui je vous partage un tuto ainsi qu’un patron à imprimer d’une maquette de mosquée en papier à monter et décorer avec ses enfants !

C’est une activité simple qui peut permettre à toute la famille de s’amuser et de s’exprimer en décorant sa propre mosquée.

Du fait de la simplicité de la maquette je pense que c’est une activité adaptée aux petits avec l’aide d’un adulte tout de même, et je vous avoue avoir moi même pris plaisir à la faire !

Matériel:

  • Le patron à imprimer ici
  • De la colle (selon l’épaisseur du papier privilégiez de la colle liquide ou en bâton)
  • Du papier  (plus simple à découper et à coller pour les petits) ou des feuilles bristol A4 sur lesquelles vous imprimerez le patron
  • un cure-dent et un pic à brochette
  • ciseau, feutre, paillettes, autocollant etc.

Dans un premier temps, il faut imprimer le patron sur le papier blanc de votre choix.

IMG_20180525_142008

Ensuite, il faut découper les pièces une à une sans oublier de découper les fentes sur les façades du bâtiment (en haut pour les pignons et en bas pour les façades avant et arrière), et la porte de la façade avant.

Pour la porte, il faut découper un des deux cotés et le haut en laissant tout de même une longueur accrochée au reste du papier pour représenter les charnières.

IMG_20180525_142031

Lorsque cela est fait, marquez les plis au niveau des zones grisées des 4 cotés de la mosquée. Les zones grisées correspondent aux endroit où l’on peut mettre de la colle pour assembler les éléments entre eux.

Assembler les quatre cotés entre eux en insérant une fente du haut dans un fente du bas. On forme alors une base à laquelle il manque un toit.

Pour le toit, il suffit de prendre le carré de 15 x 15 et de le coller au dessus de la base après savoir préalablement mis de la colle sur les bords grisés des murs de la mosquée.

IMG_20180525_142054

Il reste à construire le minaret et le dôme.

Pour le dôme: pliez en deux chaque demi disque en papier.

IMG_20180525_142114

L’assemblage consiste à poser les demi-disques sur la tranche avec la partie droite en bas et l’arrondi en haut. Il faut les disposer en étoile de manière à faire correspondre les quarts de disque.

On colle ensuite le quart de disque d’un élément au quart de disque d’un autre élément.

On obtient alors ceux-ci:

IMG_20180525_142136

Il suffit de le poser sur le toit de la mosquée.

Pour le minaret: Il faut plier le long rectangle de manière à former un tube. Maintenez-le grâce à de la colle sur la partie grisée.

Le cône est fait sur le même principe que le pylône du minaret; formez un cône avec le papier et collez sur la partie grisée pour maintenir l’élément.

Pour permettre l’assemblage du minaret, il faut piquer le toit de la mosquée et y insérer un pic à brochette, on pose alors le pylône du minaret sur le pic à brochette et enfin on pose ensuite le cône sur le pylône.

Décorations: Pour décorer le dôme de la mosquée, il faut coller les deux lunes entre elles en y insérant un cure-dent entre. On peut alors l’insérer au centre du dôme.

Libre à vous de le décorer comme vous le voulez avec des paillettes, des feutres, de la peinture…

IMG_20180525_142208

Petit idée: Vous pouvez reprendre le même principe de construction pour faire une mosquée à l’échelle de votre enfant, il pourra alors en faire sa cabane.

41d01ca048b7fd43578653cd12512ddc

6 réflexions sur “Ma mosquée en papier

  1. Ping : Mots-mêlés du Ramadan – Manuellement

  2. Vellore

    Salam Je tenais à vous féliciter et vous remercier pour votre travail et votre blog.
    C’est une mine d’or pour les mamans et/ou enseignantes .
    Jazakillah khayran.
    Salam de Paris 🙂 et bonne continuation

    J'aime

    1. Wassila PADAVIA

      Wslm, merci beaucoup. Votre commentaire me touche. Ça me redonne de la motivation pour proposer de nouveaux articles inchallah. 🙂 A bientôt sur le blog !

      J'aime

  3. Ping : Ramadan vibes à la maison – Manuellement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.