Ramadan vibes à la maison

Salam à tous. J’espère que vous allez bien et que vous vous sentez prêt à l’arrivée du Ramadan.

Il faut que vous sachiez qu’avec les circonstances actuelles, je n’ai pas pu préparer l’arrivée du Ramadan comme je l’imaginais depuis un an. Je comptais vous partager davantage d’articles sur la préparation de ce mois béni, mais surtout sur la préparation de son intérieur pour sensibiliser les enfants à ce mois béni. Je n’ai pas encore d’enfant, mais j’aspire à pouvoir être une maman créative et investie en ce qui concerne la religion (mais pas que !) insha’Allah.

C’est pourquoi, je vous partage quand même quelques idées à faire avec vos enfants ou pour eux (mais pas que!) afin de rendre ce mois encore plus perceptible pour les petits.

Le coin prière

Puisque durant le Ramadan, nous passons plus de temps que d’habitude en prière, il est important (selon moi) de permettre aux plus petits d’imiter les grands. Qui n’a pas vu passer sur son feed Instagram ces belles mosquées vendues en kit idéales pour créer un petits coins pour les petits.

Source : Pinterest

Si vous êtes des bricoleurs n’hésitez pas à réaliser ce type de cabane vous même avec du médium de fine épaisseur et une scie sauteuse.

(C’est d’ailleurs ce que j’avais prévu de faire avant le confinement)

Vous pouvez aussi la réaliser à l’aide de tube en PCV, de coude et de draps pour couvrir le tour. En voilà une belle tente pour l’itikaf à la maison!

img_0609
Source : Pinterest

Vous pouvez aussi réaliser la mosquée avec du carton. Finalement, la décoration est la partie la plus importante pour donner une connotation ramadanesque à la structure.

img_0605-1
Source : Pinterest

De manière encore plus simple, pourquoi ne pas réaliser un mosquée à l’aide de masking tape ?! Vous n’engagez pas de place au sol et vous créer un lieu éphémère bien délimité sans pour autant abîmer les murs.

img_0604
Source : Pinterest

Et si, finalement, vous utilisiez le tipi qui est déjà dans un coin de sa chambre ?!

img_0608
Source : Pinterest

La décoration

Lorsque l’on reçoit des invités, on a l’habitude de nettoyer, et décorer notre chez nous pour qu’il soit le plus parfait possible, pour faire honneur aux convives. On m’a toujours dit de considérer le Ramadan comme un invité dans le foyer, alors, évidemment, on fait tout pour l’accueillir de la meilleure manière qu’il soit. Pourquoi pas en décorant notre chez nous d’une manière spécifique ?!

img_20200414_075336
Instagram: Wassila_mlck
Les ornements en bois proviennent de AliExpress 

Vous pouvez aussi arborer des banderoles avec écrit Ramadan Mubarak ou Ramadan Kareem ou ce que vous voulez. Mettre en valeur votre coran, allumer des bougies, réaliser une petite bannière à mettre sur la porte pour souhaiter un bon mois de Ramadan aux voisins qui passent tous les jours devant chez vous par exemple.

La table à manger est aussi un espace que vous pouvez décorer. C’est déjà un espace qui a une fonction très importante (trop sûrement) durant le mois de Ramadan, alors, vous pouvez la décorer aussi pour que vos iftar en famille soit festifs et conviviaux.

Les activités

Avec cette période de confinement, vous êtes sûrement habitués à occuper vos enfants avec des activités éducatives. N’hésitez pas à détournez ces activités pour leur apporter une petite note religieuse. C’est bizarre dis comme ça, mais je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire.

  • Jouer à un mémory sur l’alphabet arabe
  • Apprendre les partis du corps humain à travers le wudhu
  • Apprendre à lire l’heure des prières
  • Travailler la motricité fine à l’aide d’un découpage de silhouette d’une mosquée par exemple ou une maquette de mosquée
  • Enfiler des perles pour que les enfants réalisent leur propres tasbeeh
  • Apprendre à décalquer une calligraphie
  • Travailler sa mémorisation en apprenant les petites sourah
  • Avoir une approche du système solaire en étudiant les différentes phases de la lune
img_20200316_093046
                                               Instagram : Wassila_mlck

Et pleins d’autres idées à découvrir sur Pinterest en tapant Ramadan Craft.

La nourriture

Malheureusement, une bonne partie du Ramadan se passe dans la cuisine. Et avec les enfants à la maison, cette année encore, on ne dérogera sûrement pas à la règle. Alors, pour optimiser les temps en cuisine et profiter de ces moments en famille, n’hésitez pas à faire participer vos enfants, à rendre ces moments ludiques et éducatif.

  • Réviser le noms des aliments et apprendre leur traduction arabe
  • travailler la motricité fine lors de la découpe des fruits
  • réviser les grandeurs et mesures à partir d’une recette
  • Apprendre les vertus prophétiques de certains aliments
  • Réaliser des plantations à partir de graines des fruits consommés à la maison
  • Et pour le plaisir, donner des formes « orientales » à des aliments du quotidien: fruits, pancakes, gâteaux, tartes…

Autres

  • Troquer les albums ordinaires contre des lectures sur les prophètes, les sahabas, et les livres islamiques pour enfants
  • Mettre des nasheeds à la maison. Mes favoris : le silence des mosquées, Zain Bikha et Omar ESA.

Bien d’autres activités existent pour impliquer davantage ces enfants dans ce mois béni. Je vous partage là une liste non exhaustive de ce qui peut se faire. Je ne suis moi-même pas encore maman, alors je pense que je n’ai pas l’experience nécessaire pour donner une liste plus complète de ce qui est utilisé. Néanmoins, je compte sur vous pour laisser en commentaire les activités que vous avez l’habitude de réaliser avec vos enfants. Je serais ravie d’échanger avec vous.

Si ce genre de contenu vous plait, faites le moi savoir en commentaire ou sur Instagram . Pour d’autres idées sur le thème du Ramadan, consultez les autres articles du blog en allant dans la rubrique Islam -> Ramadan. Je vous dis, à très vite. D’ici là prenez soin de vous et Ramadan Kareem ! xx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.