#printable : le carnet de grossesse

Hello, et oui, je sais, je me fais rare par ici alors qu’à chaque fois que je reviens, je vous promets d’être régulière. La vie est faite d’imprévus et d’évènements qui chamboulent vos priorités.

Bon, au moins, à chaque fois que je reviens, j’essaie de ramener quelque chose de nouveau et d’utile. Enfin, pour certaines du moins.

Aujourd’hui on va parler grossesse, maternité et tout ce qui s’en suit. Oui, je suis en plein dedans. Et comment vous dire, je m’y perds un peu !

Dès le début de ma grossesse, j’avais pour idée d’être ultra organisée, de tenir un bullet journal etc, mais finalement j’ai assez vite lâché. Ca prenait trop de temps à préparer. Oui, parce que, quitte à tenir un bullet, autant que ce soit une œuvre d’art !

Dernièrement, l’une d’entre vous m’a contacté pour me soumettre l’idée de réaliser le printable d’un carnet de grossesse. Bon, j’ai pas hésité très longtemps, je me suis dit qu’il fallait que je me bouge le popotin parce qu’il allait m’être aussi utile qu’à elle.

Et me voilà donc, 3 jours plus tard, avec une bonne vingtaine d’heure de conception au compteur, je vous présente le carnet de grossesse à imprimer de manuellement.blog.

J’ai voulu être la plus complète possible tout en permettant à chacune d’entre nous de se l’approprier facilement.

Les pages ne sont pas numérotées pour que vous puissiez imprimer uniquement celles qui vous intéressent et les ranger dans l’ordre qui vous correspond.

Les calendriers ne sont évidemment pas pré-remplis pour qu’il s’adapte à la grossesse de chacune.

Les coloris choisis sont assez claires avec un fond blanc pour qu’il y ait le moins de consommation d’encre possible (tout en restant attrayant à mon sens) et la palette de couleur n’est pas « genrée ».

Contenu du printable

  • une page de garde
  • un compte à rebours des différentes semaines avec la correspondance SA et SG
  • une page avec quelques infos personnelles utiles pendant la grossesse
  • un visuel du premier mois
  • un visuel des 8 autres mois

Concernant ces visuels mensuels, vous allez surement avoir du mal à comprendre l’intérêt des deux calendriers vierges en haut à droite. En fait, il faut les remplir en fonction de vos dates. Par exemple, si mon premier mois de grossesse s’étale sur le mois de septembre et octobre, je remplis le premier avec les dates de septembre et le second avec les dates d’octobre. Puis, une fois ma date de conception connue, par exemple, 15 septembre, je surligne le réel mois de grossesse du mardi 15 septembre au lundi 12 octobre. J’aurais alors un aperçu de mon mois de grossesse et je pourrais facilement visualiser les différentes semaines qui le composent. Il faut ensuite faire cela pour tous les mois en faisant attention aux mois de 5 semaines (troisième, cinquième et neuvième) c.f compte a rebours.

  • un visuel hebdomadaire (à vous de l’utiliser en SA ou SG)
  • un tracker de poids
  • « les premières fois » de la grossesse à compléter avec les dates à chaque fois
  • mon baby bump pour garder un souvenir de se ventre qui s’arrondit. N’hésitez pas à l’imprimer en plusieurs exemplaires si vous avec plusieurs photos à coller.
  • les achats de maman : j’ai volontairement laissé ce genre de liste vierge car nos habitudes de consommation sont assez personnelles. Cependant, n’hésitez pas à vous inspirer d’internet pour concevoir une liste efficace.
  • un visuel pour les coordonnées des différents personnels soignants qui vous suivent.
  • une page pour noter rapidement les rendez-vous médicaux. Le but est de classer ces différents rendez-vous sur les visuels mensuels et hebdo dans les encarts qui leur sont dédiés pour ne rien louper !
  • lettre à bébé : il peut n’y en avoir qu’une ou plusieurs à différentes étapes de votre grossesse.
  • les échographies de bébé
  • un tableau avec un repère sur les achats de bébé : les quantités notées dans chaque case sont à titre indicatif. Utilisez plutôt ce tableau pour recenser vos achats au fil du temps (avec des petits bâtons à chaque fois qu’une pièce s’ajoute) pour être sur d’avoir un peu de tout. N’oubliez pas qu’on va vous offrir des vêtements aussi 😉
  • les achats de bébé : liste vierge à compléter avec ce que vous souhaitez mettre sur votre liste de naissance ou les achats pour la chambre de bébé etc.
  • le prénom : une page qui vous permettra de recenser les différents prénoms qui vous plaisent et vous aidera à faire votre choix avec le papa.
  • un outil pour vous aider à organiser la baby shower
  • pronostic bébé : une page fun à remplir avec le papa ou chacun de son coté. Vous pouvez aussi vous en servir comme animation de baby shower. L’idée est d’y revenir une fois que bébé est là pour voir qui avait raison sur ses prédictions. 😀
  • la valise de maternité : à remplir au fil de la grossesse et en fonction de la liste fournie par votre maternité, pour être sûre de ne rien oublier.
  • projet de naissance : si vous avez des souhaits particuliers concernant le déroulé de votre accouchement, notez les ici. Donnez cette fiche à la sage-femme le jour J.

Ca y est, le détail du contenu est fait ! Y’a plus qu’à imprimer tout ca, et remplir chacune des pages au fil du temps. J’attends vos retours en commentaires. J’ai tenté de vous proposer un document complet, mais n’hésitez pas à me faire part des éventuels ajustements que je pourrais faire 😉

Vous pouvez l’imprimer en cliquant ici.

Petit plus : J’ai ajouté le calendrier 2021 disponible dans l’article précédent lorsque j’ai imprimé mon carnet de grossesse. Ca me permet d’avoir des repères supplémentaires sur le reste de l’année.

Vous pouvez également me faire vos retours ou me partager vos carnets sur instagram @wassila_mlck

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.