Baby macramé

IMG_20181124_190902

Coucou à tous !!

Je reviens après une loooooongue période d’absence pour vous partager un DIY très facile à réaliser.

Bien que la folie des macramés en terme décoration date de quelques saisons maintenant, ce n’est que maintenant que je me décide à réaliser le mien !

La réalisation d’un macramé demande beaucoup de corde en coton, alors, pas de gaspillage ! On récupère les chutes de cordelettes pour réaliser un baby macramé trop mignon pour décoré le sapin, à suspendre à la poignée d’une porte ou au rétroviseur central de la voiture voir même en cadeau d’invité pour un mariage bohème (why not!).

Matériel

  • 7 cordelettes en coton de 50 cm (6 pour le tissage et 1 pour suspendre le macramé)
  • un bâton de cannelle ou une petite branche
  • une brosse en laiton de ce type

Réalisation

Dans un premier temps, accrochez les 6 cordelettes au morceau de cannelle ou de branche qui servira de support. Pour cela, pliez la cordelette en deux et passez les extrémités de la corde dans la boucle formée par le pliage.

 

La première rangé du tissage est composée de deux nœuds successifs  qui regroupent 4 cordons. Il faut utiliser les deux cordes extérieures pour effectuer les nœuds. Si la corde de droite est au dessus des deux cordelettes fixes au moment de faire le premier nœud, alors au second nœud, c’est la corde la plus à gauche qui sera sur le dessus. Cela permet d’avoir un tissage plat car on rééquilibre la rotation en alternant le sens de la boucle.

 

Après avoir effectué la première rangé, il faut répéter l’opération sur la deuxième ligne. Pour obtenir le triangle, il faut penser à mettre de coté deux cordelettes de part et d’autres du tissage. Il ne reste alors que 8 cordons à tisser. On obtient donc 2 nœuds à quatre cordons comme expliqués à l’étage précédente.

On répète l’opération sur la troisième rangé en éliminant à nouveau deux cordons de chaque coté du macramé. Il reste alors un nœud de 4 cordelettes à faire.

Le tissage est terminé !!

Pour les finitions, il suffit de couper les cordes de manière régulière. Défaire les torsades des cordelettes et brosser les fils avec la brosse en laiton.

N’oubliez pas d’utiliser le dernier morceau de corde pour suspende le macramé là où vous le voulez.

Pour une explication plus détaillée des nœuds, je vous partage cette vidéo qui est complète et très explicative.

J’ai hâte de voir vos réalisations !

A bientôt !

 

 

Une réflexion sur “Baby macramé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.