Après plusieurs tentatives, je suis enfin arrivée au bout de cet ouvrage. Le chausson de bébé m’a donné du fil à retordre.
Je me suis inspirée des chaussons en cuir que l’on voit partout sur Pinterest pour faire ces petites babouches d’été idéales pour les plus petits.
Ce que j’aime dans ce genre d’ouvrage c’est qu’ils sont rapides, ne nécessite pas beaucoup de tissu et au final ont un rendu super mignon.
Comme vous vous doutez, celui-ci est pour un petit garçon. J’ai choisi des couleurs lumineuse avec un imprimé au thème nordique pour que bébé A. soit tendance.
Le tutoriel
Pour la réalisation de ces chaussons il faut:
-deux coupons du tissus différents
-de l’élastique
-du thermocollant
Vous pouvez retrouver le patron ici.
Etape 1: Découper les différentes pièces dans les tissus choisis.
Le côté droit:
-deux semelles (intérieur et extérieur) dans les tissus choisi
-deux talons (intérieur et extérieur)
-deux dessus de pied (intérieur et extérieur)
-une bande de 2 x 4 cm qui servira à passer l’élastique
-un talon et un dessus de pied en thermocollant
Le côté gauche:
Il faut exactement les mêmes pièces avec cette fois-ci, les semelles en miroir.
Etape 2: Préparer les pièces
Dans un premier temps, il faut thermocoller les différentes pièces du chausson. Je vous conseille de thermocoller sur le tissu intérieur. Dans le même temps, marquer les plis de la petite bande de tissu; rabattre les plus longs cotés vers l’intérieur et faire de même avec les plus petits cotés. On se retrouve alors avec un petit rectangle.
Plaquer le petit rectangle au milieu du demi-cercle à 1cm du bord droit.
Coudre ensuite les deux dessus de pied endroit contre endroit, retourner et surpiquer à quelques millimètres su bord droit.
Coudre ensuite les pièces du talons de la même manière, endroit-contre endroit, puis retourner et repasser. Surpiquer à quelques millimètres du bord le plus long en rabattant les bords les plus courts verts l’intérieur pour que la finition des cotés soit la plus propre possible. Enfin, surpiquer à 1 cm de la surpiqûre précédente pour créer une coulisse pour l’élastique.
En dernier lieu, assembler les pièces de la semelle, envers contre envers. Cette étape ne sert qu’à maintenir les pièces entre elle pour la suite du montage.
Etape 3: Montage du chausson
Commencer par monter le dessus de pieds sur la semelle, endroit contre endroit. Attention de bien effectuer les points d’arrêts et de suivre la courbure la mieux possible. Cranter.
Assembler ensuite le talon à la semelle, en veillant à faire dépasser les bords du talon à une distance égale de chaque coté du chausson. Pour cette étape, je suis repassée une seconde fois sur ma couture afin de la sécuriser.
Le chausson est alors monté, il ne reste plus qu’à passer l’élastique dans la coulisse au talon sans oublier le passer à l’intérieur du dessus du pied. Attacher avec un nœud que vous cacherez dans le passant.
Retourner la pièce et voilà ! (N’oubliez pas de monter le second coté)